Girly One

 Tomber enceinte 1f499 BIENVENUE Tomber enceinte 1f499 



 Le premier forum de fille qui accueil les garçons ! Afin de profiter de nos conseils, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou bien de rejoindre notre communauté si vous n'en faites pas encore partie.  




Girly One

 Tomber enceinte 1f499 BIENVENUE Tomber enceinte 1f499 



 Le premier forum de fille qui accueil les garçons ! Afin de profiter de nos conseils, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou bien de rejoindre notre communauté si vous n'en faites pas encore partie.  







 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tomber enceinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wunder
Wunder
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 29
Localisation : Québec
MessageSujet: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyDim 8 Nov - 15:36

Bonjour à toutes !

Il y a longtemps, sur un autre forum, j’avais eu l’idée de créer un sujet pour renseigner les filles que ça intéresse ou qui pourraient avoir des craintes sur comment ça se passe lorsqu’on tombe enceinte. J’en avais fait un sujet et je pense que ça en avait aidé quelques-unes, alors je me suis dit, pourquoi ne pas recommencer ici ? ‘ ^^

Je vais tenter d’expliquer les choses au mieux de mes connaissances, aussi, si vous avez des nuances ou des ajouts à apporter, ou si vous avez des questions et que vous voulez que je précise certaines choses, n’hésitez pas !



Le cycle menstruel



Pour commencer, sachez bien une chose : si tomber enceinte est très facile, dans le sens où il ne suffit que de bien peu pour que ça arrive, il n’y a tout de même que 25% des chances, à chaque mois, qu’une femme dans des conditions optimales tombe enceinte. C’est-à-dire qu’une femme ne prenant aucun moyen de contraception, qui n’a aucun problème de fertilité, qui a un partenaire qui est lui aussi fertile ET qui a des relations sexuelles non-protégées durant sa période d’ovulation n’a qu’une chance sur quatre que cela aboutisse à une grossesse. En moyenne, il me semble qu’une femme qui désire un enfant mettra entre 6 mois et une année pour tomber enceinte. On dira donc que c’est très facile et très difficile à la fois, et c’est inutile de paniquer au moindre minuscule risque, parce qu’au final, vous ne serez probablement pas enceinte.


Ceci dit, comprenez aussi que votre corps est traître. Il n’est pas une machine, et sans un bon moyen de contraception, vous êtes constamment à risque. En théorie, un cycle dure 28 jours, et l’ovulation se déclenche 14 jours avant les prochaines règles. Je pense que tout le monde a compris que c’est une donnée générale, les cycles dépendant de chaque femme. Ainsi, l’ovulation n’a pas forcément lieu après 14 jours (ou 14 jours avant le début des prochaines règles), elle peut avoir lieu n’importe quand dans le cycle, y compris, pour certaines très malchanceuses, durant les règles. Parfois, elle survient même deux fois à l’intérieur du même mois. Elle peut également être déclenchée par un oubli de pilule (voilà pourquoi il vaut mieux utiliser le préservatif durant une semaine après un oubli). Ne vous fiez jamais sur de simples calculs, car c’est dans ce genre de circonstances que vous vous tromperez et tomberez enceinte sans le vouloir. Le corps n’est pas une machine, c’est normal qu’il ne soit pas parfaitement réglé et qu’il soit imprévisible.
Dans quelles circonstances peut-on tomber enceinte ?


Je le répète, tomber enceinte est à la fois très facile et assez difficile. Il est évident que lors d’un rapport non-protégé (sans contraception ni préservatif), le risque est toujours présent, et ce même si l’homme n’éjacule pas à l’intérieur du vagin. Durant la relation sexuelle, son corps sécrète ce qu’on appelle le liquide pré-séminal, sur lequel l’homme n’a aucun contrôle, et qui peut apporter une petite quantité de spermatozoïdes aptes à la fécondation. Ainsi, il faut absolument éviter la méthode du retrait, qui consiste à ce que le partenaire se retire avant d’éjaculer, car elle ne protège pas des grossesses. De manière générale, lorsqu’il y a contact entre le sperme ou le liquide pré-séminal et l’entrée du vagin, le risque est présent. Ceci dit, il faut que ce soit un contact direct entre les deux sexes. Étant donné que les spermatozoïdes meurent presque instantanément à l’air libre, les risques de tomber enceinte si, par exemple, le garçon se masturbe, éjacule et masturbe sa partenaire ensuite sont pratiquement inexistants. Toute situation où le sperme a été à l’air libre avant contact avec le vagin n’apporte pas vraiment de risque de grossesse, vous n’avez donc pas à vous inquiéter dans ces cas-là. Les spermatozoïdes ne traversent pas les sous-vêtements non plus (il arrive que certaines personnes se posent la question). Rappelez-vous cependant que les risques d’ITS sont présents, eux, dans toutes ces situations.




Le retard de règles

À mon avis, l’unique symbole universel de la grossesse est l’absence de règles, mais le corps est drôlement fait, alors beaucoup de choses autre que la grossesse peuvent l’expliquer : la fatigue, le stress, le fait d’être malade, un dérèglement hormonal, de vivre une période de changements comme un déménagement, les événements lourds émotionnellement comme un deuil ou une rupture, ou tout simplement le hasard, car on peut avoir un retard sans raison particulière. Si vous n’avez pas pris de risques, que vous vous êtes protégées et qu’il n’y a jamais eu de problème avec le préservatif, vous n’êtes pas enceintes, même si vos règles prennent du retard. Dans ce cas-là, plus vous stresserez, plus elles tarderont. Ne vous cassez pas la tête sans raison.

Sous pilule

La pilule est efficace à plus de 99%.
Si vous la prenez correctement, les risques que vous tombiez enceinte sont infimes. Pour éviter les problèmes, voici mes conseils : lorsque vous commencez la pilule pour la première fois (ou que vous changez de sorte de pilule), continuez d’utiliser le préservatif durant un mois ou deux. Même si on prétend le contraire, la pilule ne fait pas effet de manière instantanée, et il vaut mieux laisser le corps l’assimiler. De plus, lorsque c’est nouveau, on ne peut pas savoir si elle sera suffisamment dosée, et si elle est inefficace, vous le saurez sans doute grâce aux effets secondaires et vous n’aurez pris aucun risque. Si vous oubliez de la prendre, vérifiez votre notice : certaines ont un délai de 3h, d’autres de 12h, mais si vous la prenez à l’intérieur de ces délais, vous n’êtes pas à risque. Si vous avez peur, utilisez le préservatif pendant une semaine, tout simplement. Si vous êtes malades, prenez également cette précaution ; c’est très, très rare, mais il me semble que ce n’est pas impossible de vomir sa pilule avant qu’elle ne soit assimilée par le corps. Si, malgré tout, vous tombez enceinte sous pilule, premièrement, rassurez-vous (pour peu que cela vous inquiète), la pilule n’a aucun effet sur l’embryon, elle ne provoquera pas de fausse couche ni de malformation ou quoi que ce soit. Deuxièmement, sachez que oui, il est possible de continuer à avoir ses règles si on est enceinte sous pilule, tout comme il est possible qu’on cesse de les avoir. Ces règles étant artificielles, on ne peut pas prédire, malheureusement. Néanmoins, continuer d’avoir ses règles enceinte, contraceptif ou pas, est très rare.

Les symptômes de la grossesse

Avant tout, il n’existe pas de symptôme spécifique à la grossesse !
Tous les symptômes peuvent être dus à autre chose, ils ne prouvent rien. Si vous avez des raisons d’être enceinte, et que vous avez certains d’entre eux, alors ils peuvent avoir une signification, mais sinon, ne craignez rien, ce n’est pas la présence d’un embryon qui vous accable. Voici une petite liste :

Premier mois :

- Absence de règles (évidemment)
- Seins sensibles, lourds mamelons plus foncés
- Une fatigue inhabituelle, trouble du sommeil
- Petits saignements (très petits, impossibles à confondre avec de véritables règles)

Après le premier mois :

- Les nausées et les vomissements (bien connues le matin, mais qui peuvent avoir lieu n’importe quand dans la journée)
- La sensibilité à certaines odeurs
- Les envies alimentaires (oui oui, comme les fraises ahah)
- Certains troubles gynécologiques, comme des pertes blanches
- Un peu d’acné parfois
- Des troubles de l’humeur, irritabilité
- Envie d’uriner plus fréquente
- Tiraillements et crampes dans le bas du ventre
- Une prise ou une perte de poids conséquente
- Gonflement du bas du ventre

Beaucoup d’autres symptômes peuvent survenir, mais ils deviennent spécifiques à chaque femme. Évidemment, une femme enceinte peut avoir beaucoup de ces symptômes comme ne pas en avoir du tout. Dans les deux cas, c’est normal, tout est hormonal et ce n’est en aucun cas un signe que ça va bien ou mal. La seule chose inquiétante à ce niveau serait d’avoir des saignements importants, dans ce cas-là, il vaut mieux consulter, ne serait-ce que pour votre santé.

Grossesse nerveuse

Une grossesse nerveuse est une grossesse imaginée par le corps, c’est-à-dire qu’il croit que vous êtes enceinte et réagit en conséquence. Les règles peuvent donc s’arrêter, le ventre se gonfler, et plusieurs symptômes liés à une grossesse peuvent survenir, et ce sans qu’il y ait la moindre grossesse. La peur d’être enceinte, le stress de l’être, ou encore la très grande envie de l’être causent généralement ces symptômes imaginaires. Si la confirmation que vous n’êtes pas enceintes par différents tests de grossesse ne suffit pas à calmer ces symptômes, n’hésitez pas à aller consulter un médecin pour recevoir les soins appropriés.

Les tests de grossesse

Il existe deux sortes de tests de grossesse : le test urinaire et le test sanguin.

Test urinaire : Le plus utilisé est sans doute le ‘’test pipi’’, qui détecte le taux d’hormones HCG liée à la grossesse dans les urines. On le retrouve dans toutes les pharmacies et dans différents magasins, il est donc facile à se procurer anonymement au besoin. Malgré les différentes publicités, il vaut réellement mieux attendre 23 jours après le rapport à risque pour pratiquer ce test. L’hormone HCG est sécrétée dès une dizaine de jours après la fécondation, mais ce ne sont pas toutes les femmes qui en produisent suffisamment pour que cela soit détecté. Pour éviter d’avoir un faux résultat, trois semaines est un temps fiable.

Les faux résultats existent, évidemment.

Les faux négatifs sont généralement dus au fait que le test a été fait trop rapidement pour que les hormones de grossesse se manifestent. D’autres fois, il s’agit simplement d’erreur humaine, comme de mauvaises manipulations, un test déjà détraqué ou encore périmé (oui, ça arrive).

Les faux positifs, eux, c’est plus compliqué. Ils peuvent être dus à une fausse couche récente ; alors le corps contient encore des hormones HCG même s’il n’y a aucune grossesse. Cela peut aussi être dû à une grossesse extra-utérine (l’œuf fécondé est resté dans les trompes) ou une grossesse appelée ‘’molaire’’, où il y a tout le tissu placentaire d’un œuf fécondé, mais sans l’œuf en question. Certains problèmes rénaux peuvent également fausser les tests de grossesse. Dans tous les cas, l’avantage est qu’avec un positif, il vaut mieux consulter le plus rapidement possible, et s’il y a des problèmes, ils seront détectés rapidement. Ces raisons sont aussi le pourquoi de la nécessité d’une consultation rapide, car certains peuvent s’avérer très dangereux !

Concernant le test sanguin, il s’agit bien évidemment de la prise de sang. Dans l’idéal, passer une prise de sang au lieu d’un test urinaire peut faire sauver beaucoup de temps, car si votre test pipi est positif, vous passerez par la prise de sang pour confirmer votre grossesse de toute façon. L’avantage de la prise de sang est qu’elle est beaucoup plus fiable, les faux résultats sont très rares. On peut aller la passer directement dans un centre de santé (un planning familial) 15 jours après le rapport à risque. Les résultats mettent certes un peu de temps à arriver, mais ils sont sans équivoque.

Qui consulter ?

Si jamais vous êtes bel et bien enceintes, il est important de prendre rendez-vous au plus vite avec un gynécologue, et ce, quelles que soient vos intentions. Que vous vouliez avorter, poursuivre votre grossesse ou que vous ne sachiez pas encore, il est important d’être prise en charge le plus rapidement possible, de vérifier que tout se déroule bien et de dater la gestation. La possibilité de faire un choix diminue très vite à force d’attendre, sans parler des risques pour votre santé. Si vous n’avez pas de gynécologue, le mieux est encore de demander au centre de santé de vous prendre un rendez-vous.
Voilà, je pense que c’est tout pour le moment, et c’est déjà un beau pavé. Si vous avez quoi que ce soit à ajouter, je serais ravie de le faire pour vous !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
babybird07
babybird07
Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 26
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyDim 8 Nov - 20:35

Coucou :)

J'ai fait une grossesse nerveuse l'année dernière. Et c'est très très difficile moralement. Bien sur une envie d'être maman est présente depuis longtemps.

Et la maintenant que tout vas bien, je n'arrive pas a tomber enceinte. Je pense que le moral bloque tout mais dur dur.. :(
Revenir en haut Aller en bas
Wunder
Wunder
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 29
Localisation : Québec
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyDim 8 Nov - 20:40

Le fait d'énormément y penser joue sur le fait de tomber enceinte ou pas, j'imagine qu'on a dû t'en parler auparavant, mais sache que si tu as consulté et que tu n'as aucun problème de santé, ni ton copain, qui puisse empêcher une grossesse, alors ça viendra tôt ou tard. Je sais que c'est très difficile lorsqu'on désire un enfant à ce point, mais essaie de lâcher prise, de ne plus y penser, et de te rentrer dans un état d'esprit de ça viendra quand ça viendra ! Crois-moi, la surprise viendra sans doute beaucoup plus vite ainsi. Tomber enceinte 1f609

Depuis combien de temps essayez-vous d'avoir un bébé ?

Bon courage, dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
babybird07
babybird07
Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 26
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyDim 8 Nov - 21:13

Merci beaucoup Wunder, cela fait du bien de ne pas avoir de jugement :)

Je n'ai pas consulter car j'ai vraiment la trouille qu'on me dise que quelque chose vas pas ou qu'on me juge et qu'on me fasse la morale par rapport a mon âge.

On essaye vraiment depuis le début de l'année. On y pensé déja l'année dernière mais on se mettait pas de pressions.
Revenir en haut Aller en bas
♥Mahou-shojo♥
♥Mahou-shojo♥
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 21
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyDim 8 Nov - 21:26

Super topic très bien expliqué ca fait du bien de voir ca sur le forum qui n'est pas encore très actif  Tomber enceinte 1f604  Tomber enceinte 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
Wunder
Wunder
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 29
Localisation : Québec
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyLun 9 Nov - 3:34

Babybird07 : Je te conseillerais quand même de consulter, car tu aurais tout à gagner à le faire. Si tout va bien, tu seras rassurée et tu pourras avoir les conseils d’un professionnel pour t’aider. Si quelque chose ne va pas, ce qui m’étonnerait quand même beaucoup à ton âge, il vaut mieux non seulement le savoir mais aussi voir s’il y a moyen de régler le problème. Si ça se trouve, ça peut se régler très rapidement avec les interventions appropriées.

Il ne m’appartient pas de te juger, du moins pas sur ton âge. Je suis moi-même enceinte de mon troisième enfant, alors je ne peux pas vraiment me permettre de ''cracher'' sur les jeunes filles enceintes. À mes yeux, l’âge n’est pas tant le problème que la situation de la personne. Si tu es dans une relation longue et stable avec ton copain, que vous avez votre propre logement et vos propres revenus, vous êtes aptes à prendre la décision de faire un enfant ou pas, objectivement. C’est clair et net que je te conseillerais d’attendre encore quelques années, mais si tu as les moyens d’assumer un enfant, c’est le plus important à mes yeux. ‘ ^^

Ne vous mettez pas plus de pression maintenant. Mon copain et moi avons décidé de faire notre mini aussi au début de l’année et ça n’a pris que deux mois avant que je tombe enceinte, peut-être parce que je suis chanceuse, mais probablement aussi beaucoup parce qu’on laissait les choses aller sans trop y penser. ‘ ^^



Shojo : Merci beaucoup, c’est apprécié ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
babybird07
babybird07
Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 26
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyLun 9 Nov - 12:17

Bah en fait on est encore chez ma mère.. Puis la n'est pas le soucis, en ce moment je déprime beaucoup (pas que pour ça pour d'autres choses) donc ça bloque tout. Puis mon chéri avait trouvé un travail et il s'est fait virer... Donc un enchaînement de choses qui me soûle pas mal.. Donc voila j'ai des choses à régler avant.. J'en parlais a ma mère elle me dit ça iras, tout iras bien, mais j'ai la sensation qu'on a la poisse avec mon copain et c'est pas terminé.. pour le moment je met une croix dessus et c'est vrai que bébé se pointe que quand il en a envie, et quand c'est le bon moment... :)


Bref, félicitations pour toi, j'espère que ta grossesse se passe bien! Ils ont quels âges tes deux premiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Wunder
Wunder
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 29
Localisation : Québec
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyLun 9 Nov - 18:25

Je pense que votre état de stress à tous les deux ne peut pas vraiment aider à ce que ça fonctionne, et d'un côté c'est tant mieux, parce que vous ne devriez pas vous ajouter du stress encore plus avec une grossesse maintenant. Je pense qu'il vaudrait mieux que vous preniez un peu de temps pour vous trouver des revenus stables et un logement à vous pour pouvoir offrir à l'enfant que vous aurez plus tard un environnement sain et épanouissant. Ce sera beaucoup mieux pour vous deux et pour lui, parce qu'avoir un enfant n'est pas facile et que vous ne pourrez jamais profiter des bons côtés de la parentalité si jamais vous passez votre temps à essayer de joindre les deux bouts et vous créer une bonne situation.
Reportez vos essais à un moment plus propice, il ne suffira peut-être que de quelques mois, et tu verras, ça en vaudra vraiment la peine. Vous pourrez vous assumer pleinement en tant que famille, être heureux ensemble, et si jamais il y a des soucis et des imprévus, au moins, vous ne serez pas démunis. ' ^^

Merci beaucoup !
Ma grossesse se passe très bien, je me trouve vraiment chanceuse, parce que mes précédentes n'avaient pas été aussi paisibles (d'ailleurs ç'en est un peu ennuyant, je trouve le temps long ahah). Je compte les jours (plus qu'un mois à partir de demain, hihih) mais ça ne me semble pas vraiment aller plus vite ! Mes grands ont 3 et 6 ans. ' ^^
Revenir en haut Aller en bas
babybird07
babybird07
Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 26
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyLun 9 Nov - 18:32

Mais je sais que ma mère me dit souvent que ça la dérangerais pas ahah :)
Ma mère est également tomber enceinte de ma soeur a 16 ans, et ma grande soeur a eu son premier a 18 ans.. Toutes mamans jeunes dans la lignée de la famille ^^

Malheureusement ma soeur a perdu son premier bébé alors qu'il n'avait qu'une semaine..

Mais déja je vais essayer de moins stresser.

Oui c'est sur que cela doit être long pour toi, le dernier mois es toujours très long il parait!

C'est cool ça leur fait pas beaucoup de différence d'âge.. Bon courage pour ce dernier mois! Tomber enceinte 1f618
Revenir en haut Aller en bas
Wunder
Wunder
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 29
Localisation : Québec
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyLun 9 Nov - 18:36

Je disais surtout ça pour vous, parce que je pense qu'être mère est aussi pouvoir assumer son enfant financièrement, et je pense que tu veux aussi t'en sentir pleinement responsable, ce serait normal. Évidemment, si tes parents sont d'accord, ça ne concerne que vous. ' ^^

Ah, ma grossesse me paraît longue depuis plusieurs semaines déjà. Tomber enceinte 1f602 Cette fois-ci, je ne travaille pas, je ne vais pas à l'école, je n'ai rien d'autre à faire que d'attendre, alors c'est d'autant plus pénible.

Oui, j'ai un enfant aux trois ans en fait ahah. x) Merci beaucoup, encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
sara la fleur
sara la fleur
Messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2016
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte EmptyLun 8 Aoû - 12:40

Bonjour;
très intéressant comme sujet il y a effectivement plein d'informlations utiles, j'ai récemment fait une fausse couche à cause d'une grossesse molaire, alors depuis je m'interesse à ce sujet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Tomber enceinte   Tomber enceinte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomber enceinte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Girly One :: Bien être :: Sexualité-
Sauter vers: